Lancement de la 1 ère édition de la Fête du Livre
Constant Gueï, promoteur de l’ événement : » Nous ferons de Yopougon la capitale du livre à cette occasion « .
La première édition de la Fête du Livre, les arts au service du livre se tiendra à la place CP1 de Yopougon du vendredi 02 au samedi 03 novembre prochain.
C’est l’ information essentielle qui est ressortie de la rencontre que le promoteur Constant Gueï ( Journaliste-écrivain ) a eu avec la presse le jeudi 17 novembre au service socio-culturel de la Mairie de Yopougon.
Mme Touboui Valérie, représentant M. Koné Donikpo, directeur des affaires socio-culturelles a souhaité remercier cette initiative qui vient placer le livre au cœur des préoccupations des jeunes face à la ruée vers les Ntic. Elle a indiqué que le livre reste un excellent moyen de transmission de connaissance avant d’ ajouter que la pratique des arts vivants peut se faire à travers le livre.
Constant Gueï, a affirmé que la Fête du Livre qui a pour thématique : l’ amour du livre est une plateforme qui permet de valoriser le livre à travers les arts vivants. En utilisant le canal des arts vivants pour promouvoir la lecture, c’ est une façon d’ éduquer les enfants à travers les spectacles, a t-il expliqué.
Cette fête du livre qui se déclinera en prestation artistique ( humour, conte, chanson, théâtre, débat …) et exposition-vente permettra aux enfants, aux jeunes, aux étudiants et au grand public de s’ approprier le livre qui, au dire du promoteur demeure un outil de développement.
Le promoteur a remercié les maisons d’ éditions qui n’ ont pas hésité à s’ associer à cette fête et a souhaité que d’ autres viennent s’ y ajouter afin que cette rencontre soit une véritable fête-foraine.
Présidée par le Maire Gilbert Kafana de la commune hôte et parrainée par M. Alafé Wakili, directeur général de Socef-Ntic, cette fête verra la participation de M. Danho Paulin, Maire de la commune d’ Attécoubé, promoteur culturel connu du grand public.
Ainsi Yopougon sera » la capitale » du livre le temps de ce grand rassemblement qui ouvrira ses portes de 08 heures à 16 heures et permettra aux artistes-chanteurs dont Yabongo Lova de livrer des messages à l’ effet d’ inciter les jeunes à la lecture.
Les derniers articles
-
Entre mémoire et survie, le pont colonial de Minfla au bord de l’effondrement
Véritable lien historique et économique entre les régions de la Marahoué et de la Béré,…
-
Le Saaprô de Duafla, une danse gouro préservée par Tra Bi Lohouri Honoré
Considéré par les autorités locales comme l’un des acteurs culturels les plus influents de la…
-
Au cœur du Djandja: le parc archéologique d’Ahouakro, trésor millénaire de la Côte d’Ivoire
Une entrée majestueuse, porte vers l’inconnu Dès l’arrivée, le Djandja impose sa grandeur. Des fromagers…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Culture
- Les Frasques d’Ebinto : un film ambitieux à impact social et éducatif
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Musique/ Interview.Chantre KAYN: » Je veux glorifier Dieu à travers la musique « .
- Prix Jeonju International Award For Promoting Intangible Cultural Heritage. Interview/ M. Oulaï Tia Pascal ( Directeur de la Fondation Koble Mandé du Sud): » Ce prix honore notre Fondation et toute l’ Afrique entière ».
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Art de la scène/ Abidjan International Dance Camp Festival(AIDCF): Serge Koffi frappe un grand coup!
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Le Masa 2024 : Préparation d’une Célébration de la Pluralité Culturelle en Afrique
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif
