Lancement de la 1 ère édition de la Fête du Livre
Constant Gueï, promoteur de l’ événement : » Nous ferons de Yopougon la capitale du livre à cette occasion « .
La première édition de la Fête du Livre, les arts au service du livre se tiendra à la place CP1 de Yopougon du vendredi 02 au samedi 03 novembre prochain.
C’est l’ information essentielle qui est ressortie de la rencontre que le promoteur Constant Gueï ( Journaliste-écrivain ) a eu avec la presse le jeudi 17 novembre au service socio-culturel de la Mairie de Yopougon.
Mme Touboui Valérie, représentant M. Koné Donikpo, directeur des affaires socio-culturelles a souhaité remercier cette initiative qui vient placer le livre au cœur des préoccupations des jeunes face à la ruée vers les Ntic. Elle a indiqué que le livre reste un excellent moyen de transmission de connaissance avant d’ ajouter que la pratique des arts vivants peut se faire à travers le livre.
Constant Gueï, a affirmé que la Fête du Livre qui a pour thématique : l’ amour du livre est une plateforme qui permet de valoriser le livre à travers les arts vivants. En utilisant le canal des arts vivants pour promouvoir la lecture, c’ est une façon d’ éduquer les enfants à travers les spectacles, a t-il expliqué.
Cette fête du livre qui se déclinera en prestation artistique ( humour, conte, chanson, théâtre, débat …) et exposition-vente permettra aux enfants, aux jeunes, aux étudiants et au grand public de s’ approprier le livre qui, au dire du promoteur demeure un outil de développement.
Le promoteur a remercié les maisons d’ éditions qui n’ ont pas hésité à s’ associer à cette fête et a souhaité que d’ autres viennent s’ y ajouter afin que cette rencontre soit une véritable fête-foraine.
Présidée par le Maire Gilbert Kafana de la commune hôte et parrainée par M. Alafé Wakili, directeur général de Socef-Ntic, cette fête verra la participation de M. Danho Paulin, Maire de la commune d’ Attécoubé, promoteur culturel connu du grand public.
Ainsi Yopougon sera » la capitale » du livre le temps de ce grand rassemblement qui ouvrira ses portes de 08 heures à 16 heures et permettra aux artistes-chanteurs dont Yabongo Lova de livrer des messages à l’ effet d’ inciter les jeunes à la lecture.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Culture
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Art de la scène/ Abidjan International Dance Camp Festival(AIDCF): Serge Koffi frappe un grand coup!
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Le Masa 2024 : Préparation d’une Célébration de la Pluralité Culturelle en Afrique
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif
- Art et culture / 7 ème édition du Djéguélé Festival à Boundiali: Le développement local est au cœur des festivités.
- Le cénacle des seniors apporte son soutien à CULTURA
- CULTURA… Première cérémonie de récompense du journalisme culturel