Projet artistique : Djiguène and Goor : Mouna et Djo à l’ honneur.
Samedi 22 octobre dernier, le projet artistique Djiguène and Goor a marqué une halte dans la commune de Marcory à Abidjan pour honorer deux personnalités eu égard à leur engagement pour des causes nobles. Il s’ agit de l’ artiste-peintre Mouna Mekalé ( insertion des jeunes de la rue à travers l’ art ) et de Djo Drigbé militant d’ un environnement sain, Président de l’ Ong OJSP ( Organisation des Jeunes pour la lutte contre l’ insalubrité Publique ).
Ainsi un pan du mur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports ( INJS ) a servi de toile pour immortaliser ces deux modèles. Cette fresque a été réalisée par le street-artiste français Jinks Kunst, porteur du projet, aidé par Ange Arthur , Cooz, Zifu et Swat des peintres locaux.
Djo Drigué s’ est dit honoré par une tel projet qui met en lumière ses activités contre l’ insalubrité qu’ il mène sans grands moyens. » Dire qu’ à mes débuts, personne me croyait en moi. Aujourd’ hui le fait d’ être immortalisé ) travers ce projet me donne des ressources nécessaires pour continuer ma mission. La sensibilisation des personnes aux questions environnementales est un travail de longue haleine « , s’ est t-il félicité.
Le dimanche suivant, Jinks a animé un atelier de dessin à l’ attention des jeunes détenus de la Fondation Amigo et de l’ Ong N’gboadô. Ces derniers ont réalisé sous le regard de l’ artiste des portraits à l’ aide de pochoir. Un travail bien apprécié par le formateur qui a mis fin à l’ activité par une séance photo.
Pour rappel, notons que ledit projet est dédié aux africains, aux femmes et aux hommes qui inspirent et encouragent la jeune génération à créer, à communiquer et à transformer leur énergie afin de la transmettre à d’ autres. L’ artiste Jinks à travers G & D veut montrer les visages de personnes ayant contribué de façon positive à faire avancer la société. Ainsi dans chaque ville, une femme et un homme sont sont mis à l’ honneur. Le Bénin, le Mali, la Côte d’ Ivoire, le Sénégal et le Burkina sont les pays ciblés par ce projet qui prendra fin l’ année prochaine par une grande exposition à Nantes.
Les derniers articles
-
Le Musée Charles A. Combes
Un décor atypique... Au milieu des ronces et chiendents, gît le Musée Charles Alphonse Combes.…
-
Les Ehotilé ou Bétibé
A travers les Sous-Préfectures d'Adiaké (Adiaké, Assomlan, Eplemlan, Etuessika, N'Galiwa, Mélékoukro, Adiaké-Kakoukro...) et d'Etuéboué (Abiaty,…
-
Le mariage Malinké
Le mariage reste un événement central dans la reproduction des structures familiales en pays Malinké.…
La Côte d'Ivoire, c'est une invitation au voyage, à la découverte de cette étonnante Afrique à la richesse souvent ignorée. Rezoivoire
Culture
- La formation des acteurs culturels ivoiriens : une mission clé pour Forma+
- Musique/ Zakoué, l’étoile montante de la musique du Guemon chante l’intégration des peuples.
- Art de la scène/ Abidjan International Dance Camp Festival(AIDCF): Serge Koffi frappe un grand coup!
- Interview/ Etienne Kpangba (auteur) : L’œuvre d’Allah Thérèse va au-delà de nos frontières… »
- Une célébration de l’innovation et de la créativité au Salon International de la Décoration d’Abidjan
- Le Masa 2024 : Préparation d’une Célébration de la Pluralité Culturelle en Afrique
- « Les Comptines ivoiriennes’’ : Plus qu’un livre musical, un ouvrage éducatif
- Art et culture / 7 ème édition du Djéguélé Festival à Boundiali: Le développement local est au cœur des festivités.
- Le cénacle des seniors apporte son soutien à CULTURA
- CULTURA… Première cérémonie de récompense du journalisme culturel