accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
DOSSIER

Flamme de la paix: Bouaké dans ses nouveaux habits
Jack Louamy (Envoyé spécial à Bouaké) | 27/7/2007

Actualité

A l'occasion de la visite du Chef de l'Etat Laurent Gbagbo dans le fief des forces nouvelles, la ville de Bouaké fait sa grande toilette. Une visite éclaire nous a permis de constater les faits.

Bouaké! Capitale de la vallée du Bandaman, fief des forces nouvelles, affiche un visage nouveau et connaît une ambiance particulière depuis l'annonce de la visite du Chef de l'Etat dans cette ville, à l'occasion du « bûcher de la paix ». Partout, jeunes, hommes et femmes s'attèlent à donner une image des plus reluisante à Bouaké.

Toilettage des voiries

A l'entrée de la ville et sur les tous les grands axes routiers, des jeunes, par petits groupes, s'affaire à peindre en blanc les bordures de ces axes et à retracer les passages cloutés. Plusieurs axes ont également été bitumés ou réhabilités. Par exemple le tronçon qui part de l'aéroport au Ranhôtel a été entièrement réhabilité.

A Bouaké, des femmes, visiblement déterminées à rendre la ville propre s'activent à la débarrasser de ses ordures et autres mauvaises herbes.

Ranhôtel relooké

Au (quartier) commerce, le Ranhôtel fait peau neuve pour rendre agréable le séjour des officiels invités. L'imposant complexe hôtelier à trois (3) nivaux construit depuis 1975, n'avait jamais été réhabilité avant. La guerre l'avait plongé dans un état comateux. Mais aujourd'hui, tout cela n'est plus qu'un vieux souvenir.

Les ascenseurs qui étaient hors d'usage ont tous été remis en fonction. Dans le hall, un air glacial vous accueille. La climatisation centrale fonctionne désormais. Tout est flambant neuf dans cet immeuble. La moquette, la baie vitrée, les portes, les placards, la réception, le bar, la cuisine, la piscine, ont été entièrement rénovés.
La peinture, la plomberie, l'étanchéité, l'électricité, la climatisation ... rien en tout cas n'a été négligé.

Les six (6) suites présidentielles et les soixante (60) autres chambres que compte le Ranhôtel sont pratiquement prêtes à recevoir leurs hôtes. Le mobilier et les rideaux sont en train d'être installés.
La devanture et la cour du Ranhôtel ont été recouvertes de pavés.
Ce sont plus de 50 personnes engagées pour ces travaux qui travaillent nuit et jour sur le chantier.

Aéroport réhabilité

Tout à été également mis en oeuvre pour donner un visage éclatant à l'aéroport de Bouaké, qui était dans un état délabré. Ainsi, un groupe de manoeuvres aidés de quelques éléments de la force Licorne, s'adonnent à l'abattage des arbres, et au défrichage de la broussaille qui borde la piste d'atterrissage de l'aéroport.
Du côté des structures d'accueille, le plafond a été changé. La toiture de tuile a été changée et les murs ont été repeints. A tous ces aménagements, il faut ajouter la création d'un salon présidentiel, d'un salon ministériel, et d'une galerie à l'aéroport de Bouaké.

Transporteurs sollicités

Comme nous le disions tantôt, la ville de Bouaké connaît une animation particulière ces derniers temps. Les différents mouvements de personnes vers cette ville ont considérablement augmentés et les transporteurs s'en frottent les mains. Selon certains transporteurs en effet, la venue prochaine du président de la république à Bouaké leur a permis d'accroître leur fréquence de voyage vers Bouaké.
Les chauffeurs de taxi ne sont pas en reste. Eux aussi réalisent de très bonnes affaires avec l'arrivée progressive des visiteurs dans la ville.

En tout cas, cette visite prochaine de Laurent Gbagbo à Bouaké est appréciée de tous et profite à beaucoup de personnes.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager

A lire également

  • Déferrements à la MACA: une expédition punitive
    Dossier réalisé par Jack Louamy | 26/2/2010
  • Les Ivoiriens redécouvrent la lumière des bougies et des lampes
    Xinhua | 16/2/2010
  • Lumière sur l'assassinat de Thierry Zébié, plus de 18 ans après
    André Silver Konan | 4/2/2010
  • L'inadéquation du planning familial en Afrique menace les efforts de développement
    Xinhua | 29/1/2010
  • Une grande population bénéfique à l'Afrique ou pas ?
    Xinhua | 14/1/2010

les archives

Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.