accueil | contactez-nous

rezo ivoire
  • Actualité
    • Nationale
    • Internationale
    • Sports
  • Profil
    • La Côte d'Ivoire de A à Z
    • Figures Africaines
    • Parcours
  • Culture
    • Littérature
    • Musique
    • Art
  • Libre opinion
    • Déclaration
    • Point de vue
  • Utile et Pratique
    • Annuaire
    • Information santé
    • Le guide de la diaspora
    • Humour
DOSSIER

La lagune Ebrié et le fleuve Comoé envahis par des végétaux flottants
AIP | 20/2/2007

Actualité

Des végétaux flottants, sources de nuisances aussi bien pour les espèces animales des plans d'eau que pour les populations riveraines, sont réapparus sur la lagune Ebrié et le fleuve Comoé dans la commune de Grand-Bassam.

Ces végétaux flottants sont un obstacle à la pêche dans cette localité où les populations sont traditionnellement des pêcheurs, mais également un frein à l'économie touristique. La ville de Grand-Bassam et sa région étant visitées par de nombreux touristes qui y viennent pour ses belles plages, note-t-on.

Les végétaux aquatiques sont en outre une grosse entrave à la navigation. Le transport lagunaire est fortement développé dans cette région et constitue un moyen de communication et de désenclavement de certains villages dont l'accès par voie terrestre est une sinécure.

Les végétaux flottants sont apparus sur les plans d'eau en Côte d'Ivoire et particulièrement en milieu lagunaire depuis le début des années 90, rappelle-t-on.

L'efficacité des méthodes utilisées, notamment, l'épandage de produits chimiques et l'introduction de bactéries destructrices dans la lutte contre ces espèces végétales, s'est révélée éphémère.

Les populations réclament la réouverture de l'embouchure du fleuve Comoé, présentée comme la solution pour mettre définitivement fin à l'apparition des végétaux aquatiques envahissants.

 

Ajouter aux favoris / Partager
Ajouter aux favoris / Partager

A lire également

  • Afrique de l'Ouest: Tempêtes de grêle et pluies record
    irinnews | 17/8/2010
  • La tradition et la pauvreté, principaux obstacles à la scolarisation des jeunes filles en Afrique
    Xinhua | 27/5/2010
  • Le poids de la tradition ralentit la lutte contre l'excision
    Xinhua | 26/3/2010
  • Déferrements à la MACA: une expédition punitive
    Dossier réalisé par Jack Louamy | 26/2/2010
  • Les Ivoiriens redécouvrent la lumière des bougies et des lampes
    Xinhua | 16/2/2010

les archives

Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.