
Abdulmutallab "coopère avec le FBI''
L'auteur présumé de l'attentat manqué contre le vol Amsterdam-Detroit le jour de Noël coopère à nouveau avec le FBI alors que les Républicains estiment qu'il devrait être interrogé comme un terroriste et non un criminel de droit commun.
Umar Farouk Abdulmutallab parle et coopère à nouveau avec le FBI et les renseignements qu'il fournit depuis la semaine dernière sont « utiles », a déclaré mardi Robert Muller, directeur du FBI, devant une commission du Sénat.
Ce revirement de situation serait dû au fait que des agents du FBI se sont rendus au Nigeria et ont convaincu la famille du jeune homme de les suivre aux Etats-Unis le 17 janvier, afin de l'inciter à coopérer.
Pour l'heure, le FBI reste discret concernant les révélations faites par le jeune Nigérian mais la piste d'Al-Qaida dans la péninsule arabique reste privilégiée: les autorités de Sanaa affirment qu'Abdulmutallab aurait eu des échanges avec l'Imam radical Anwar al-Aulaki pendant son séjour au Yémen.
L'imam d'origine américaine, est soupçonné d'être lié au présumé auteur de la tuerie de Fort Hood au Texas, en novembre dernier.
Ces révélations devant le Sénat sont une aubaine pour la Maison blanche fustigée par les critiques du camp républicain qui estime qu'Abdulmutallab aurait dû être traité comme un prisonnier de guerre et soumis à un interrogatoire militaire.
Mercredi la sénatrice Républicaine, Susan Collins, qui siège à la commission sénatoriale de la Sécurité nationale a estimé que l'administration Obama a perdu 5 à 6 semaines et probablement des renseignements « importants » car elle a inculpé le jeune Nigérian comme un criminel de droit commun et non un terroriste.