Accueil   |  Contact 
Bienvenue à Réseau Ivoire

Commune de Yopougon: historique et présentation

Reconnue par tous comme étant la plus grande commune de Côte d'Ivoire, Yopougon n'a pas toujours été telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Yopugon, la plus grande commune de Côte d'Ivoire

La commune de Yopougon est née de la volonté des Ebrié "Bidjan", qui l'ont baptisé Yopougon c'est à dire "champs de yopou". En effet, yopou étant un patriache vivant seul dans les environs de l'actuel usine UNIWAX, leur offrira une partie de ses champs. ainsi, en souvenir de son hospitalité, les "Bidjan" prennent le nom de "Yopou gonnin", ce qui signifie en langue Ebrié: les habitants des champs de yopou.

La commune de yopougon ne prendra les allures de quartier moderne qu'à partir de 1970. Avec l'avènement des sociétés immobilières, des quartiers tels que Sicogi, Sogefiha, Selmer...seront construits.



A cette époque, le processus de modernisation de yopougon est mis en place. Après la construction des premières maisons en 1972, place à la réalisation de la voie expresse "Est-Ouest" sept années plus tard, soit en 1979, et son érection en collectivité territoriale en 1980 par la loi N°78-07 du 09 janvier 1978 portant création des communes de plein exercice en Côte d'Ivoire et organisée par la loi N°80-61182 du 17 octobre 1980.

A cet effet, elle a connu la succession des maires suivants:
- Gadié Pierre (1980-1985)
- Doukouré Moustapha (1985-1990)
- Bédji Joseph (1990-1995)
- Doukouré Moustapha (1995-2000)
- Gbamnan Djidan (Depuis Mars 2001)



En depit de son developpement dû à d'importants investissements de l'Etat et de la mairie, yopougon a gardé aux yeux de certains son caractère de gros village. Ainsi, repartie sur une superficie de 153km², la commune de yopougon compte 11 villages (Azito, Andokoi, Kouté, Lokoua, Béago...), 8 quartiers (Sicogi, Sogefiha, Selmer, Niangon....) divisés en 32 sous quartiers, pour une population cosmopolite évaluée à 1000 000 d'habitants; avec une forte majorité de jeunes de moins de 20ans.

En plus d'être la plus grande commune de Côte d'Ivoire, yopougon a aussi la plus grande zone industrielle du pays. Riche de plus de 300 entreprises relevant de divers secteurs d'activité, cette zone industrielle fait la fièrté de la commune.



La commune comprend aussi 22 marchés, 4 établissements financiersà savoir la SGBCI, la BICICI, la BIAO, et plus recemment la BHCI.

Sil la commune de yopougon apparait comme un atout touristique et hôtelier du fait de la centaine d'hôtels et et de sa célèbre île Boulay, il n'en demeure pas moin sur le plan de la restauration et de la détente.

En effet à yopougon, les maquis rivalisent en grandeur et en beauté. La palme d'or revient à la prestigieuse "Rue princesse"; lieu de rencontre et de distraction par excellence de toute la population abidjanaise. Que dire alors de la "rue des princes" et de la Foire Industrielle Commerciale et Gastronomique de YOpougon (FICGAYO)?



Parallèlement à tout celà, la course de masque dénommée "Guébia", les fêtes de génération, le "carna yop", et les nombreux concerts qui se déroulent à yopougon, contribuent à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel de notre pays.

Jack Louamy

Imprimez cet article
Envoyez cet article à un ami
A lire