Données culturelles et touristiques

Le modernisme d'une tradition revisitée
En Côte d'Ivoire, le dynamisme conjoint de la tradition et de la création culturelle moderne permet des formes d'expression musicales, plastiques et littéraires originales et croisées, où le modernisme porte des couleurs traditionnelles et où le fait culturel traditionnel s'inscrit dans une démarche très actuelle. Ainsi, les nouveaux chansonniers ivoiriens issus des grandes villes ont-ils renouvelé un répertoire villageois très classique en Côte d'Ivoire. Conjointement, la culture traditionnelle continue de s'affirmer à travers des manifestations séculaires telles que la fête des ignames, la fête des masques, les fêtes de générations, le tchologo ou le gbanin, fête des circoncis? des célébrations qui gardent aujourd'hui encore pour les Ivoiriens tout leur contenu sacré. Les médias ivoiriens, à travers de nombreuses émissions publiques dont la plus célèbre est Variétoscope, sont très impliqués dans ce double mouvement de reconnaissance de la tradition et de création culturelle, en fournissant une voie d'accès à de jeunes talents et en encourageant l'apprentissage de formes culturelles traditionnelles par les jeunes. La Côte d'Ivoire est par ailleurs considérée comme le seconde patrie du reggae, un style abondamment illustré non seulement par la vedette internationale Alpha Blondy, d'ailleurs découverte par la télévision ivoirienne mais aussi par des successeurs de talent.

Depuis quelques années, une volonté politique affirmée a appuyé et accentué le rayonnement culturel de la Côte d'Ivoire. Le palais de la Culture, situé à Abidjan dans le quartier populaire de Treichville et ouvert en l'année 1999, est devenu le lieu de rencontre privilégié des artistes et d'un public de plus en plus nombreux. Il a accueilli en 2001 la cinquième édition du Marché des Arts et Spectacles Africains - MASA ? rendez-vous incontournable des acheteurs de spectacles du Nord comme du Sud. Tous les deux ans, c'est aussi l'occasion pour l'ensemble des artistes ivoiriens de se produire dans le cadre du MASA off pour leur propre public qui participe activement à cette manifestation à l'origine organisée en direction des professionnels du spectacle. La floraison culturelle ivoirienne est aussi illustrée par une littérature en plein essor, servie par le secteur de l'édition, certainement le plus dynamique et le plus souple de l'Afrique francophone, qui a dernièrement remporté un franc succès avec la création d'une collection de littérature populaire très prisée sur le marché.

La Côte d'Ivoire touristique : une invitation au voyage
"Akwaba", "bonne arrivée", sont les mots qui, partout en Côte d'Ivoire,vous accueilleront. Le touriste, ici, est un visiteur de marque. La Côte d'Ivoire a beaucoup à lui offrir à commencer par sa facilité d'accès. Son territoire de taille moyenne (322.000 km2), la qualité de son réseau routier, l'existence de lignes aériennes intérieures, la présence d'hôtels dans toutes les villes du pays et les sites touristiques lui permettent de voyager facilement. C'est l'occasion de composer un séjour sur mesure : visiter les réserves naturelles, découvrir les arts et l'artisanat, se ressourcer sur une plage paradisiaque, pratiquer la pêche, partir à la rencontre des habitants de l'Afrique traditionnelle.. Vous avez le choix entre l'Office Ivoirien du Tourisme et de l'Hôtellerie (OITH) qui peut vous conseiller et de nombreuses agences de voyage d'Abidjan qui proposent des séjours et des excursions

Retour en haut
Imprimez cet article
Envoyez cet article à un ami
côte d'ivoire
  Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.