Accueil   |  Contact 
Bienvenue à Réseau Ivoire

L'ensemble KOTEBA d'Abidjan

En fondant l'ensemble Kotéba d'Abidjan en 1974, Souleymane Koly voulait en faire l'héritier de la tradition malienne du Kotéba. Théâtre de voix et de corps, d'origine sahélienne, il se pratiquait, jadis au Mali, lors des récoltes. Il donnait l'occasion de raconter tous les faits et méfaits du village. En recyclant cette technique, S.Koly veut revivifier une tradition, pérenniser un patrimoine en le transposant à la "Grande Ville" (Abidjan). Une façon particulière de célébrer l'Afrique dans ce qu'elle a d'unique : une créativité intarissable.

De 1974 à 1991, date du montage de L'Opéra Mandingue "Waramba", cette compagnie multiplie les créations et voit se succéder une génération de comédiens talentueux : Gondo Pierre, Mariam Cissé ou Mamie foutou : des jeunes créateurs qui s'illustrent dans "Adama Champion" en 81, "Fanico" en 82?

La restructuration voit l'arrivée d'une nouvelle vague de comédiens aux dents longues : c'est la génération 90 de l'ensemble Kotéba. Son baptême a lieu en février 90 avec "Commandant Jupiter et ses black Nouchis". Cette création est un avant-goût de ce que peuvent réaliser de jeunes volontaires tels que : Rokiya Koné, Maaté Keïta, Awa Sangho, Niama Kanté, Akhoun Paul-Marie? Groupe pluriethnique puisqu'il regroupe des artistes venant de tous les pays de la sous-région, Kotéba depuis le début année 90 est devenu une structure pluridisciplinaire composée du JBAN (Jeune ballet d'Afrique Noire), le groupe musicale les Go (un trio féminin qui a déjà à son actif 2 albums) et enfin la formation théâtrale de Kotéba.

Lieu de rencontre et d'échange, cette compagnie met l'accent sur la formation avec la création comme dynamique de groupe. Ainsi de nombreux artistes africains de notoriété internationale comme Manu Dibango, Aly Farka Touré, Ray Léma, le djembéfola Mamady Keïta ou Amara Kanté ont été formés ou ont collaboré avec Kotéba.

Source projet-faar.org

Retour en haut
Imprimez cet article
Envoyez cet article à un ami
l'ensemble kotéba
L'ensemble Kotéba
  L'ensemble KOTEBA d'Abidjan
  Qu'est-ce que le «le kotéba»?
  Le KOTEBA : Renouer avec une tradition vivante
  Qui est Souleymane KOLY?
  Condition d'utilisation | Proposer Réseau | Contactez-nous
Copyright © 2005 A.M.N Ltd - Tous Droits Réservés.